Qui suis-je ?

Je suis Gaël. Je suis le fondateur de l’Atelier KENED, un atelier de lunetterie, installé à Lorient depuis 2015.

J’imagine, conçois et fabrique des montures de lunettes sur-mesures, à la main de façon artisanale.

Avant d’être un artisan lunetier, je suis opticien diplômé, et à ce titre je suis habilité à adapter votre correction optique sur votre prochaine monture Kened.

Mon histoire (en quelques lignes)

Je suis opticien, diplômé depuis 2006. Après 8 années passées en magasin pour une grande enseigne nationale d’optique, mon poste de responsable ne me convenait plus. Je ne reconnaissais plus le beau métier que je faisais auparavant : conseiller les clients en fonction de leurs besoins, leur faire découvrir les dernières innovations optiques, les belles montures, etc.

Il faut savoir que depuis quelques années, les complémentaires santé ont mis la main sur le secteur de l’optique, et forcent leurs “opticiens partenaires” à vendre les produits qu’ELLES ont choisi pour leurs assurés.

La première chose que je demandais alors, c’était la carte mutuelle : sans elle, impossible d’établir un devis, car chaque réseau de soins a négocié ses propres tarifs. Imaginez : dans mon catalogue, chaque référence de verre pouvait avoir jusqu’à 5 prix différents! Les verres haut de gamme étant pratiquement vendus prix coûtant, j’avais interdiction de les proposer. Je devais donc me rabattre sur l’entrée-moyenne gamme, même si le client souhaitait un produit premium. Vous comprenez que j’ai préféré démissionner…

J’ai donc créé BRETAGNE OPTIQUE en 2015, un service d’opticien à domicile, sur le secteur Finistère/Morbihan. Après un an d’activité, la plupart de mes clients étant autour de Lorient, j’y ai ouvert un bureau (15m²), afin de pouvoir travailler au chaud en hiver, et surtout avoir une adresse fixe pour rassurer les clients. Ce bureau s’est vite transformé en (petit) magasin, les clients étant très satisfaits de mon travail.

 

Vous imaginez bien que sur une si petite surface, il m’était impossible de d’exposer autant de montures qu’un grand magasin. J’ai donc commencé à proposer des montures fabriquées à la demande par un lunetier. Les clientes ont adoré pouvoir choisir la forme et la couleur de leurs montures. C’est à partir de là que j’ai commencé à me former, à acheter le matériel et les machines nécessaires pour monter mon propre atelier de lunetterie.

Pendant près de deux ans, l’atelier de lunetterie a occupé une bonne partie de mon domicile. Il a fallu jongler entre le service d’opticien à domicile, les ventes au magasin, et la fabrication à l’atelier…

En octobre 2019, j’ai eu l’opportunité de déménager et ainsi de regrouper l’atelier de lunetterie et l’espace vente. L’Atelier KENED ouvrait, toujours à Lorient, mais dans un tout nouveau local de 50m². Un espace examen de vue y sera prochainement aménagé.

Savez-vous ce que signifie “Kened” en breton : “Beauté”.

Voilà, maintenant vous me connaissez un peu mieux!